© 2019 admin. All rights reserved. Inondes-29septembre2019

In(o)ndés

Une page dédiée pour suivre les développements du projet « Inondés »…qui mêle recherche collective avec des jeunes de l’agglo de Grenoble, enquête sur les ondes, et installation plastique…un objet non volant et déconnecté !

L'installation, de nuit, septembre 2019 L’installation, de nuit, septembre 2019

In(o)ndés est une démarche artistique qui vise à questionner le public sur ses usages des technologies. C’est une œuvre à la fois sonore, immatérielle – qui fait ressortir la présence matérielle de nos ustensiles connectés dans nos vies contemporaines – tout en révélant une présence impalpable autour de nous – celle des ondes électromagnétiques- par l’installation plastique, légère, en osier et tissu.

Recherche collective sur le sujet

In(o)ndés est un parcours, qui débute avec de nombreux adolescents, collégiens, jeunes adultes qui se sont emparés du sujet et proposé leur vision des téléphones portables, via le médium de la radio, dans un travail avec la réalisatrice, Léa Promaja. Tout au long de l’année 2019, cette recherche a eu lieu au collège Aimé Césaire et à la MJC des Eaux-Claires, (quartier Mistral-Eaux Claires, Grenoble), à la Maison de l’Image (Quartier Villeneuve, Grenoble), et à la Maison des Collines à Eybens.

Illustration du projet Inondés par Sarah, Adepte de mangas et parmi les multiples co-réalisatrice des émissions
Illustration du projet Inondés par Sarah, Adepte de mangas et parmi les multiples co-réalisatrice des émissions

C'est vers la fiction que se sont orientés les jeunes de la Villeneuve, Studio Guy Diard, mai 2019
C’est vers la fiction que se sont orienté.es les jeunes de la Villeneuve, Studio Guy Diard, mai 2019

Du cours de physique, où les ados ont découvert la question des ondes, aux cours d’éducation civique où des débats sur la place du téléphone dans le quotidien, et ses usages ont eu lieu, des volontaires ont ensuite fabriqué des émissions radiophoniques de A à Z.
Une consultation à l’échelle du collège a fait remonter la parole, sonore ou écrite, des adolescents sur leur lien au téléphone


Collège Aimé Césaire, mai 2019 : « le téléphone, une évidence pour toi ? »

Elles forment une série, « Les Inondés », qui est en cours de diffusion sur une liste de radios partenaires grandissante : News FM, à Fontaine dans l’agglomération grenobloise, Radio Dragon, dans le Trièves, au Sud de Grenoble, mais aussi Radio Alto (Les Bauges, Nord de Chambéry), Radio Grésivaudan (Nord-Est de Grenoble), Radio Campus Grenoble et plus loin encore, Radio d’ici (Nord Ardèche), Radio Bartas (Lozère), radio Campus Paris, Campus Clermont-Ferrand, Radio Escapades (Cévennes), Radio Vassivière (Creuse), Jet FM (Nantes), Radio méga (Valence), Radio Grenouille (Marseille), Radio Coquelicot (Allier). La radio Nationale belge diffusera le documentaire de création qui sera réalisé au terme de tout ce parcours.

Temps fort au collège : tous les élèves sont invité.es à s'exprimer sur le télphone, 16 mai 2019
Temps fort au collège : tous les élèves sont invité.es à s’exprimer sur le téléphone, 16 mai 2019

La fabrique de « la méduse », 2019

In(o)ndés existe aussi hors-antenne : c’est une structure qui s’est construite au fil de l’année, à la Maison des Collines d’Eybens, en public.
Toute une équipe s’est formée autour du tresseur d’osier JuL McOisans et Léa Promaja, pour fabriquer un dôme en osier, mais aussi son habillage de tissu, cousu par Solaine.

Première étape, tressage du cœur de l'installation, en osier et rotin, Festival
Première étape, tressage du cœur de l’œuvre, en osier et rotin, Festival « Respire! » MNEI/maison des Collines, Isère

Tressage collectif de la fin du dôme
Tressage collectif de la fin du dôme

Finitions au rotin
Finitions au rotin

La présentation de la toute première version de l’œuvre, bien que pas encore finalisée, a eu lieu en septembre 2019.

Premier pas de l'installation d'In(o)ndés
Premier pas de l’installation d’In(o)ndés

Premières diffusions radiophoniques

La série née de ce travail s’appelle « Les Inondés ». Bravo à Zéphyrine, Ilyès, Amir, Rémy, Epiphanie, Karl, Thibaut, Cali, Diane, Siva, Benjamin, Augustin, Louise, Lou, Elise, Pauline, Sara, Samir, Léa, Agathe, Inès, Aline, Lise, Zacharia, Ibrahima, Damien, Isaac, Valentine, Solenn, Sonia, Alexandre, Thibaud, Zoé… la liste des actrices et acteurs des émissions est à compléter, sans compter tous les participants anonymes. Merci à Azdine, Célia, Thibaut, Mathilde, Céline, Eloïse, Yuliya, Maxime, Jimmy, enseignants, animateurs qui ont mis la main à la pâte. Pour tous les entendre, il faut écouter les émissions : les émissions seront bientôt ajoutées à cette page. Merci à Farid de News FM, Christophe, Léa à Radio Dragon, Baptiste à R-Dwa…etc. etc.

Ecoute radio au collège Aimé Césaire, sur New's FM
Ecoute radio au collège Aimé Césaire, sur New’s FM

Zone de déconnexion à finaliser

Aujourd’hui, In(o)ndés aborde l’étape du blindage : recherche du tissu blindé le plus adéquat, conception de l’habillage blindé, mais aussi des capteurs de champs électromagnétiques, toujours en lien avec des structures jeunes, comme Radio Campus Grenoble, et les étudiants de l’Université et leurs enseignants-chercheurs.

L’étape suivante sera de voyager, et de proposer au public d’écouter le travail sonore, dans cette structure à l’abri des ondes.
Chaque déplacement sera un détressage, déplacement du cœur du dôme et retressage et montage…! Dans un arbre, en intérieur, en forêt ? On rêve de lieux dépaysants, pour cette bulle de déconnexion, pas d’écrans, mais du sonore, un temps pour se dépayser au milieu de l’évidence de la connexion d’aujourd’hui.

Premiers visiteurs d'une structure en cours de création, septembre 2019
Premiers visiteurs d’une structure en cours de création, septembre 2019

@Inondes ou fb.me/Inondes // Vous pouvez envoyer des messages à m.me/Inondes. (Facebook)
Sur Discord aussi…contactez LeaPromaja#4606 !